en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Décrit l'évolution de Gregory Bateson tant sur le plan personnel que scientifique, à travers les champs successifs des sciences humaines : ethnologie, sociologie, épistémologie cybernétique, psychologie et psychothérapie, éthologie... Il s'est intéressé aux modèles de la cybernétique, ceux des psychothérapies familiales, et au modèle du "double lien" dans les manipulations relationnelles. ©Electre 2025
L'espèce qui détruit son environnement se détruit elle-même...
Le monde présent est soumis à l'ordinateur dont l'écran peut nous apporter textes, images, informations issus du monde entier. Ce phénomène remonte à deux générations et nous insère dans une culture de mondialisation. Dans ce cadre, la surabondance de messages fait que la pollution biologique visible et relativement contrôlable se double de manipulations psychoaffectives bien plus subtiles.
Au cours de sa longue carrière de chercheur-biologiste, ethnologue, cybernéticien, psychothérapeute, éthologue - l'Anglais Gregory Bateson (1904-1980) nous a donné les bases d'une théorie générale de la communication, dite "écosystémique".
Pendant dix années de recherches à l'hôpital psychiatrique de Palo Alto(Californie), il a observé et décrit chez des malades schizophrènes les manipulations mentales et affectives auxquelles il a donné le nom de "double lien" (double bind). Il s'agit de messages relationnels discordants et "menticides", affectivement et intellectuellement manipulateurs, observables non seulement chez ces malades, mais tout autant dans leur milieu familial et dans l'institution de soins.
Les nombreuses publications de Bateson et celles de ses compagnons de recherche sont regroupées en six ouvrages et sa biographie complexe rapportée par David Lipset fut publiée peu de temps avant le décès de cet homme remarquable. Ce livre retrace l'essentiel d'une pensée où l'humour a sa place tout autant que le drame.
Psychiatre de service public - ne manquant pas de souligner la fréquence avec laquelle les mots "schizophrène" et "schizophrénie" apparaissent dans notre presse - Jean-Claude Benoit tente ici de transmettre la quintessence de cette uvre exceptionnelle et de cette vie passionnante, multidisciplinaire. Il montre comment la pensée de Bateson nous permet de décoder la crise mentale des temps actuels. Il décrit comment ses concepts et ses interventions sont venus fonder le développement des thérapies familiales actuelles.
Paru le : 24/03/2004
Thématique : Généralités sur les thérapies
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Benoit
Éditeur(s) :
Georg
Collection(s) : Thérapie et systémique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782825708620
Reliure : Broché
Pages : 163
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 330 g