en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de deux lettres de 1839 décrivant son ascension du Rigi, l'auteure étudie le thème de la montagne dans l'oeuvre écrite et picturale de Victor Hugo dans quatre directions : les raisons qui poussent l'écrivain à alterner écriture et dessin, Victor Hugo en tant que précurseur de la peinture moderne, l'identification de l'écrivain à la montagne et le rôle joué par la présence de sa maîtresse. ©Electre 2025
Les Monstres du sublime
Victor Hugo le génie et la montagne
En septembre 1839, Victor Hugo envoya à sa femme, Adèle. deux longues lettres dans lesquelles il décrivit, de façon particulièrement inspirée, ce qu'il appelait « ma grande ascension du Rigi », une montagne dont l'escalade était pourtant, de son propre aveu. « la prouesse de tout le monde ». Pourquoi n'inséra-t-il pas ce récit dans Le Rhin publié en 1842, à l'instar d'autres lettres écrites dans les mêmes conditions ? Et pourquoi la montagne se montre-t-elle omniprésente dans son oeuvre non seulement littéraire, mais graphique et picturale ?
L'enquête s'oriente dans quatre directions : elle vise à découvrir les raisons qui incitent Victor Hugo à changer d'aiguillage mental, en alternant écriture et dessin ; elle examine dans quelle mesure il est un des précurseurs de la peinture moderne ; elle étudie les sept métamorphoses qu'il s'impose pour s'identifier à la montagne et elle recherche le rôle que joua la présence possible de Juliette Drouet, sa maîtresse.
De la sorte apparaît l'originalité de la conception que Victor Hugo se forme du génie : celui-ci a la facticité d'une montagne. Nous pouvons, certes, le contourner, mais il s'impose dans le paysage et nous domine. C'est un monstre du sublime, au sens où il « monstre » le sublime, le reflète et le chosifie.
Paru le : 14/03/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Beaux Livres
Auteur(s) : Auteur : Baldine Saint Girons
Éditeur(s) :
Paris-Méditerranée
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Victor Hugo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842722265
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 737 g