en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers le récit clinique de la cure d'une de ses patientes, A. Costecalde témoigne du traitement possible de la psychose et de l'importance de l'outil analytique dans l'exercice de son métier de psychiatre. ©Electre 2025
« Je témoigne volontiers que ce sont les psychotiques, ceux qu'on nomme " les fous " qui m'ont ouvert les oreilles et m'ont conduite à ma formation de psychanalyste. Médecin, psychiatre, j'avais appris à savoir, j'étais tenue de savoir, de savoir maîtriser mon savoir et de le dispenser. En devenant psychanalyste, j'ai appris que mon savoir s'arrêtait là où commençait le savoir de l'autre. Je soutiens volontiers que c'est ce qui m'a permis de rester d'autant mieux psychiatre.
Cent ans après Freud, il me paraît insoutenable, impardonnable, inexcusable de rester psychiatre en faisant l'impasse sur la dimension du génie de ses découvertes.
Cent ans après Freud, tout psychiatre qui s'autorise à se dispenser de l'outil analytique se soustrait, du moins à mes yeux, à l'obligation de moyens qui lui est faite.
Ce sont les psychotiques qui m'ont appris mon métier. Ces patients rencontrés dans les hôpitaux psychiatriques, internés parfois depuis plusieurs années, me renvoyaient à mes propres questions, restées en souffrance. Seules différaient nos tentatives de réponses qu'ils hurlaient parfois jusqu'au délire. Parfois jusqu'au silence.
Mais nos questions étaient les mêmes. Questions de l'Être en tant que Sujet, car la question est là, elle est toujours posée, fût-ce dans le remaniement du plus fou des discours.
À travers la cure d'Aline, je témoigne du traitement possible de la psychose. » A.C.
Paru le : 23/11/2006
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Arlette Costecalde
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Clinique du transfert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782749206745
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 182 g