en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le psychanalyste réaffirme l'importance de la figure paternelle dans le développement de l'enfant et dénonce les effets destructeurs de la démission des pères. ©Electre 2025
Sans père et sans parole
La place du père dans l'équilibre de l'enfant
Où sont passés les pères ? Les bouleversements de Mai 68, le mouvement féministe des années 1970, une justice qui privilégie la mère dans la garde de l'enfant et une médecine qui, avec la procréation assistée, tend à se substituer au père : tels sont les jalons de l'évolution des moeurs qui a lézardé la figure paternelle au cours des trente dernières années.
Être père, ce n'est pas être un substitut de la mère. C'est occuper une place dont dépendent la construction et la santé psychique de l'enfant. Si le rôle de la mère est de porter l'enfant dans son corps, celui du père est de le porter dans ses pensées et ses désirs. Ne pas permettre à l'enfant de comprendre qu'il est le fruit du désir de ses deux parents, c'est le condamner à l'emprise d'un monoparentalisme dévorant qui le prive de tout accès à l'autonomie et le rend incapable de s'intégrer à la société.
Écoutant des enfants, des pères et des mères depuis plus de vingt ans, Didier Dumas montre, à travers les propos et les souffrances des uns et des autres, que cette méconnaissance du rôle du père dans la construction psychique et spirituelle de l'enfant est la première cause de tous ses désordres mentaux. Et que les troubles dus à la démission des pères se transmettent et se répètent, en s'aggravant, d'une génération à l'autre.
Paru le : 11/03/2009
Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Didier Dumas
Éditeur(s) :
Hachette Littératures
Collection(s) : Pluriel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-01-279018-6
EAN13 : 9782012790186
Reliure : Broché
Pages : 225
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 185 g