en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Soutient que l'angoisse stimule le développement, que les premières anxiétés à surmonter sont de nature psychique et qu'elles sont à l'origine des psychoses de l'enfance et de l'âge adulte. Propose ses hypothèses sur les premiers stades du surmoi et du complexe d'Oedipe. Estime qu'on doit étudier l'évolution des relations objectales non pas isolément mais dans leur action réciproque... ©Electre 2025
Les débuts de l'analyse des enfants remontent à plus de vingt ans, avec celle du «petit Hans» par le fondateur de la psychanalyse. Cette première analyse d'un enfant par Freud avait une haute portée scientifique. Sa réussite chez un enfant de moins de cinq ans prouvait la possibilité d'appliquer même aux jeunes enfants les méthodes de la psychanalyse. Surtout, elle confirmait en tous points la réalité, jusque-là fort discutée, de ces pulsions infantiles que Freud avait découvertes chez l'adulte. Enfin, on pouvait dès lors s'attendre, grâce au succès obtenu dans ce cas, à des contributions importantes qui enrichiraient la théorie psychanalytique d'une connaissance plus exacte et plus profonde de la psychologie infantile que l'apport indirect des analyses d'adultes. Cet espoir mit longtemps a se réaliser, et l'analyse des enfants, sous son double aspect scientifique et thérapeutique, demeura pendant des années un domaine peu exploré de la psychanalyse. Quelques analystes (...) analysèrent des enfants, mais sans qu'il se dégageât aucune règle constante pour l'indication ou la technique du traitement. C'est pourquoi, sans doute, on n'a pas encore reconnu ses ressources théoriques et pratiques pourtant considérables et que l'on remet en question, lorsqu'il s'agit de leur application aux enfants, les principes mêmes de la psychanalyse, communément acceptés pour les adultes.
Melanie Klein.
Paru le : 16/11/2001
Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Melanie Klein
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Quadrige
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Baptiste Boulanger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130523666
Reliure : Broché
Pages : X-318
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 294 g