en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce manuel donne des outils d'analyse et d'interprétation des dessins d'enfants dans le cadre d'un examen psychologique. ©Electre 2025
Dessin du bonhomme : la personnalité de l'enfant dans tous ses états
C'est une aventure scientifique de plus d'un quart de siècle qui nous est présentée dans cet ouvrage. Un engagement sans relâche qui a permis à Jacqueline Royer de comprendre comment la personnalité de l'enfant se traduisait dans la réalisation du dessin du bonhomme. Une aventure pionnière en France où jamais auteur n'avait fourni une clinique assez précise et assez dense pour fixer des normes de développement et dégager des clés de compréhension des singularités.
On imagine donc Jacqueline Royer, dans les années 1970, en éclaireur, en cartographe presque, se pencher sur les premiers dessins qu'elle récoltait et produire un repérage patient et minutieux : fixer ses propres points cardinaux sur la feuille, prendre garde aux orientations et aux proportions, suivre les failles et les liens dans la silhouette... Comme un observateur débarqué sur une terre inconnue décrit ce qu'il voit : bonhomme flottant ou ancré - appuyé ou pointillé - criard ou neutre - entier, manquant ou disproportionné... Jacqueline Royer a utilisé tous les indices pour déchiffrer ce langage graphique. Son ouvrage ne vise pas à transmettre une technique d'interprétation de ces dessins, mais plutôt à développer notre sensibilité aux multiples formes de la réalisation. Il reste donc à observer, ce qui n'est jamais simple en psychologie, et à se laisser guider par un détail, un sentiment général, une mise en scène... C'est le sens clinique qui seul permettra de décrypter le « hiéroglyphe » comme elle aime à employer l'image. Et c'est la vocation de ce manuel d'ouvrir notre regard à la profondeur des productions enfantines et de rassembler des exemples nombreux pour nous accompagner.
Publié à titre posthume, ce travail est de première importance pour l'examen psychologique de l'enfant. C'est lui rendre hommage, espérons-le, que d'avoir réalisé un effort éditorial dans sa conception et dans son illustration puisqu'il intègre plus de 300 dessins et leurs commentaires. Et c'est rendre hommage également à Jacqueline Royer, immense clinicienne du dessin d'enfants.
Paru le : 20/05/2011
Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Royer
Éditeur(s) :
Journal des psychologues
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35058-139-2
EAN13 : 9782350581392
Reliure : Broché
Pages : 315
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 454 g