en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La recrudescence des conduites à risque et des conduites addictives interroge les adultes sur le malaise des adolescents. Après un rappel sur l'adolescence, les auteurs abordent la question des conduites de dépendance en étudiant leur corrélation possible avec les altérations du lien psychoaffectif. Ils examinent les conduites à risques comme tentative d'avènement de soi dans le rapport à l'autre. ©Electre 2025
Comprendre l'adolescence
Conduites de dépendance et conduites à risques
Après avoir présenté ce en quoi consiste l'adolescence, période de la vie, corrélée à la puberté, donc liée à l'accès à la sexualité ; est étudié le besoin de soutien affectif et éducatif chez le jeune, ses besoins de repères (symboliques) et besoins de l'autre (affectifs).
Lorsque des perturbations ou incohérences du lien affectif sont subies au cours de la petite enfance, apparaît alors, une carence narcissique, cause de vulnérabilité.
Nous nous interrogerons à travers l'analyse des conduites pathologiques, conduites de dépendance, nommées « addictions », et conduites à risques, sur la corrélation possible entre ces troubles du comportement et les altérations du lien psychoaffectif.
Alors, nous tenterons d'en déterminer l'expression, d'en connaître le sens, et d'identifier les causes possibles.
Ainsi, nous comprendrons à quel point, l'adolescence est une période de grande fragilité, dont la « traversée » dépend fortement des bases de la petite enfance. Ainsi, si tout se joue durant l'enfance, l'enfance se rejoue à l'adolescence...
Paru le : 06/04/2009
Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Marylise Pompignac-Poisson Auteur : Christophe Allanic
Éditeur(s) :
Cheminements
Collection(s) : Noème
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84478-680-7
EAN13 : 9782844786807
Reliure : Broché
Pages : 145
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 140 g