en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la violence en tant que concept majeur, élément central à la métapsychologie adolescente. Permet au psychanalyste de mettre en place une forme d'écoute pour aider l'adolescent à sortir de ce contexte et faire émerger, chez lui, une logique positive et de créativité. ©Electre 2025
ADOLESCENCE ET PSYCHANALYSE
Violence et adolescence
Philippe Gutton
Si la violence est de tous les âges et de toutes les sociétés,l'adolescence en est le paradigme. Elément central propre à cet âge, elle est constitutive d'une métapsychologie adolescente.
Pourquoi la violence ? Elle est au ceur des processus psychiques complexes qui « coincent » le sujet entre corps pubère, société et morale. Si l'adolescence peut se définir comme « l'art de devenir quelqu'un », la violence est une force qui s'oppose à cette évolution et empêche l'individu de se construire. Mais la violence ne peut être exclusivement définie en termes négatifs. Si elle peut entraîner le chaos, elle fait aussi naître la créativité.
Comment le psychanalyste, lors des séances, « entend » une violence parlée, racontée après avoir été agie ou fantasmée ? Comment comprendre et interpréter les processus à l'uvre dans ces manifestations violentes ? Quelle forme d'écoute mettre en place ? Comment aider l'adolescent à sortir de la logique de la violence ? Comment la création émerge-t-elle au service de la croissance psychique ?
Cet ouvrage majeur ouvre des nouvelles perspectives, théoriques et cliniques, sur le concept de violence et sa place centrale dans le processus adolescent.
Paru le : 04/10/2002
Thématique : Troubles du comportement - Généralités Psychologie de l'enfant - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Philippe Gutton
Éditeur(s) :
In press
Collection(s) : Adolescence et psychanalyse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912404879
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 525 g