en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'études cliniques, l'auteur propose une réflexion sur le destin du sujet, de sa naissance à son lieu d'exil, qui se fabrique grâce à la construction d'espaces symboliques. ©Electre 2025
Du lieu de naissance au lieu d'exil, le destin du sujet se fabrique à travers ses différents modes d'investissement d'espaces symboliques. Le voyage commence par la construction, pendant l'enfance, d'un monde proprement humain, nécessairement revisité et remanié pour être approprié à l'adolescence, puis habité avec plus ou moins de bonheur. Les sujets que nous rencontrons en clinique nous parlent parfois de leur sentiment d'être exilés des parties communes de ces espaces de la mémoire.
Désarroi dans la filiation, troubles de la transmission. Ces difficultés, qui se posent actuellement de manière cruciale aux sociétés africaines en pleine mutation et sont les premiers motifs des consultations des services de psychiatrie infantile en France, constituent aussi le fil rouge qui relie les différentes questions traitées dans ce livre: la naissance et l'enfance (interrogées à partir des quêtes de Petit Hans et du sens des rites africains de mise au monde humain), l'adolescence (examinée à partir de l'analyse de l'institution des rites de passage et de leurs substituts dans les sociétés qui ne les pratiquent pas), les appartenances symboliques (abordées à travers l'étude clinique et anthropologique de l'inceste et la question politique de l'organisation sociale), et le devenir en exil (discuté à travers la nécessaire errance, entre la terre perdue et la terre promise, sur la terre compromise).
Paru le : 19/03/2003
Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Aboubacar Barry
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Santé, sociétés et cultures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747540780
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 340 g