en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
D'après le professeur de psychiatrie, l'enfant possède à la naissance un don de spiritualité, une armature spirituelle sur laquelle se calquent les niveaux de ses acquisitions. Il exploite cette dimension dans le développement de l'enfant et décrit, à chaque âge, les aspirations transcendantales qui lui sont propres. ©Electre 2025
La spiritualité de l'enfant
Entre l'illusion, le magique et le religieux
Et si l'enfant possédait à La naissance un don de spiritualité ? Une armature spirituelle sur laquelle se mouleraient les empilements de ses acquisitions et les hasards de ses rencontres avec le milieu ? Une prédisposition biologique à la transcendance ne vient-elle pas d'être confirmée récemment par les neurophysiologistes ? Bref, la spiritualité est une dimension à exploiter dans le développement de l'enfant en dépassant le préjugé qui la faisait confondre avec la religion.
Or, dans notre monde à idéal laïque, force nous est de constater que pointent chez l'enfant et surtout chez l'adolescent des préoccupations spirituelles qui peuvent d'ailleurs revêtir un aspect anarchique et parfois fanatique L'ambition du pédopsychiatre est de faire la clinique de cette spiritualité à l'état vierge en décrivant, à chaque âge, les aspirations transcendantales qui lui sont propres.
Tout ceci fait que l'enfant vient au monde à l'état d' « étant » autant qu'à l'état « naissant » et que les aspirations spirituelles précoces de son Être dont témoignent l'illusion, la pensée magique, l'imaginaire et l'idéalisation, sont à prendre en compte dans la construction de sa personnalité.
Que la religion y trouve son pain bénit est une autre histoire qu'il faut bien aussi aborder tant le fait religieux qui suit l'humanisation comme son ombre s'impose comme un fait culturel à nos enfants et mérite de leur être éclairci.
Paru le : 15/06/2012
Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités
Auteur(s) : Auteur : René Soulayrol
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Psycho-logiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96099-2
EAN13 : 9782296960992
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 235 g