en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente des études découlant de l'expérience de l'auteur en tant que psychanalyste. Rend compte des aspects de la psychopathologie adolescente, à travers l'analyse de la vie et des oeuvres de Gracq, Balzac, Molière, Shakespeare et Green. ©Electre 2025
C'est à travers sa longue expérience de psychanalyste auprès d'adolescents que Thérèse Tremblais-Dupré nous invite à rencontrer des personnages de la fiction littéraire, jeunes gens entraînés dans une trajectoire autodestructrice par leur incapacité à renoncer au monde d'illusions de l'enfance et à s'engager dans une vie adulte.
Elle nous propose une lecture psychanalytique du mythe ancien de la quête des «objets merveilleux» dont Le Château d'Argol de Julien Gracq illustre la magie délétère du retour au monde perdu. Balzac projette son enfance solitaire d'enfant génial dans le personnage de Louis Lambert qui sombre dans la schizophrénie. Molière campe un Dom Juan à la tonalité étrange et funèbre, foudroyé dans la poursuite perverse d'une sexualité sans affect. Shakespeare débute l'histoire des rois d'une Angleterre déchirée par le drame de Richard II, jeune souverain immature, qui ne peut ni se battre pour sa couronne ni s'en détacher et s'effondre dans la mélancolie. Julien Green, divisé entre son origine familiale américaine et son appartenance culturelle française, campe un Daniel O'Connovan, «voyageur sur la Terre», qui ne parvient pas à trouver son identité psychique et se suicide dans un délire hallucinatoire. Tous ces héros souffrent d'une même blessure: celle de la relation à une mère «absente». À titre réel ou symbolique.
Cet essai fait émerger pour chacun des auteurs l'existence d'un «mythe personnel» lié à leur propre relation maternelle, déterminant dans leur oeuvre une poétique singulière de l'absence.
Paru le : 25/04/2003
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Thérèse Tremblais-Dupré
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Gillibert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782268045597
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 259 g