en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une définition du concept de la parentification utilisé dans le champ thérapeutique et social. L'auteure s'attache à définir ce qu'est un enfant parentifié, interroge les éléments organisationnels et éthiques qui concourent au processus de parentification. Elle établit des critères d'identification à partir de situations cliniques. ©Electre 2025
L'enfant parentifié et sa famille
Le concept de parentification est largement utilisé dans le champ thérapeutique et social, et néanmoins très mal connu. Qu'est-ce qu'un enfant parentifié ? Quels sont les éléments organisationnels et éthiques qui concourent au processus de parentification ? Peut-il être source de maturation ou est-il principalement source de souffrance ?
L'émergence et développement des nouvelles formes familiales semblent interroger constamment la question des responsabilités de l'enfant. Que ce soit dans une famille post-divorce, monoparentale, recomposée ou primo-arrivante, dès que l'enfant vient en aide à son parent, la question de la parentification apparaît. Le risque est alors tout autant de gommer la gravité de certaines situations que d'en dramatiser d'autres qui ne l'exigent pas.
Stéphanie Haxhe nous livre ici ses observations issues à la fois de la clinique et de la recherche. Elle décrit la parentification comme un processus, avec les facteurs participant à son apparition et/ou sa disparition, et propose une grille qui en facilite l'identification. Des pistes d'intervention sont développées et illustrées par des situations cliniques et des références cinématographiques. La fratrie, généralement absente des écrits sur la parentification, tient également une place centrale. Elle est abordée dans son organisation et ses ressources.
Paru le : 10/05/2013
Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Stéphanie Haxhe
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Relations
Contributeur(s) : Préfacier : Muriel Meynckens-Fourez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-3751-0
EAN13 : 9782749237510
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 246 g