Chargement...
Chargement...

EDR (envie de rien) : essai sur l'apathie des grand ados

Auteur : Michèle Declerck

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure, psychologue, psychanalyste et sophrologue, aborde la psychopathologie des grands adolescents appelée "envie de rien", caractérisée par l'apathie. Elle propose des méthodes pour permettre d'éviter des dégâts irréversibles et pour relancer l'envie de vivre. ©Electre 2025

E.D.R

Quel ne fut pas mon étonnement de trouver, sous la plume d'un auteur russe du XIXe siècle, Ivan Gontcharov, ce portrait de son personnage Oblomov, qui ressemblait trait pour trait à ces grands ados fatigués que je m'habituais à rencontrer.

Comme si, à un siècle et demi d'intervalle, des sociétés différentes tant par la structure comme par la culture, se trouvaient capables de fournir les ingrédients capables d'empoisonner toute une génération.

Pour autant j'ai essayé de me dégager de l'analyse sociologique, aussi séduisante soit-elle, pour m'intéresser à cette pathologie des « grands ados » d'aujourd'hui, la plupart ayant dépassé l'âge de l'adolescence, et qui se caractérise par cette apathie, cette « envie de rien » qui désespère les parents et les thérapeutes que nous sommes.

Il ne s'agit pas tant de rechercher des responsabilités qui, comme toujours sont multiples : famille, éducation, environnement que de rechercher les méthodes qui peuvent permettre d'éviter des dégâts irréversibles, voire de relancer l'envie de vivre.

Fiche Technique

Paru le : 25/11/2010

Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Michèle Declerck

Éditeur(s) : Vernazobres-Grego

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8183-0109-8

EAN13 : 9782818301098

Reliure : Broché

Pages : 152

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 300 g