en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les intervenants constatent que la dégradation générale du lien social touche aussi l'école, avant d'étudier les rapports entre violence, institutions et adolescence. Ils examinent l'expérience de praticiens de l'école, de sociologues et de cliniciens, puis observent la violence au féminin et les aspects sociétaux de la violence adolescente. ©Electre 2025
La violence liée à la contestation de l'ordre social établi et à la mise en cause de l'autorité des parents semble ne plus être le seul apanage des adolescents. Actuellement, elle sévit de telle sorte chez les pré-adolescents qu'on peut se demander si l'âge de l'adolescence ne se serait pas déplacé vers celui de la pré-adolescence sous l'impact de notre société avide de précocité, de consommation, d'images et d'actes de puissance.
C'est ainsi que les praticiens au contact de ces jeunes se posent maintes questions :
Cette pré-adolescence existe-t-elle vraiment et, à supposer qu'elle existe, comment peut-elle être authentifiée comme un moment spécifique ? S'agit-il alors d'une nouvelle génération ?
La montée de la violence à cet âge, rapportée le plus souvent comme une conséquence de l'interaction des pré-adolescent(e)s avec l'Institution, dépend-elle du seul déclin de la fonction paternelle, c'est-à-dire d'une modification du rapport au savoir que ce soit dans la famille, à l'école ou dans tout autre lieu civilisateur ?
Cette montée de la violence traduit-elle un effondrement des institutions ? Les nouvelles modalités du féminin n'ont-elles pas une part importante dans cette mise en crise des pré-adolescent(e)s dans la mesure où les relations entre les filles et les garçons semblent de plus en plus marquées par la violence ?
Enfin, qu'en est-il des effets de l'image, notamment de sa profusion, souvent violente, sur les pré-adolescents ?
Paru le : 22/05/2007
Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Nolin
Collection(s) : Actualités psychopathologiques et culturelles
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eliane Allouch - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hervé Bentata - Directeur de publication : Jean-Pierre Pinel - Auteur : Eliane Allouch - Auteur : Hervé Bentata - Auteur : Jean-Pierre Pinel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-910487-32-4
EAN13 : 9782910487324
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g