en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'étude du fonctionnement psychique de quelques adolescents somatiquement atteints, l'auteure met à l'épreuve le modèle psychanalytique. Elle réouvre ainsi un débat épistémologique majeur : doit-on dans ces cas avoir recours à une conceptualisation psychosomatique ou bien la pertinence de la psychanalyse suffit-elle à explorer cette problématique ? ©Electre 2025
La maladie somatique constitue, pour tout psychanalyste, une énigme à déchiffrer. L'appellation psychosomatique - dénomination qui allie la dimension médicale et psychologique - ne vient-elle pas réduire la singularité d'une souffrance corporelle qu'il s'agit plutôt d'inscrire différemment dans l'histoire du sujet ?
Cet ouvrage met en question le concept psychosomatique, en s'appuyant sur la méthode et la pensée analytiques, à travers des histoires de cas. Comment le processus adolescent est-il mis en échec par le surgissement d'une maladie somatique ?
À travers l'étude du fonctionnement psychique de quelques adolescents somatiquement atteints, l'auteur met à l'épreuve le modèle psychanalytique. Elle rouvre ainsi un débat épistémologique majeur : doit-on, dans ces cas, avoir recours à une conceptualisation «psychosomatique» ou bien la pertinence des concepts psychanalytiques suffit-elle à explorer un champ clinique limite par rapport à celui circonscrit comme le sien, le champ psychique ?
Clinique psychique des adolescents malades sur le plan somatique, clinique «originale» jusqu'à présent assez peu explorée, l'auteur démontre comment l'approche psychanalytique permet de retrouver la trace d'un espoir thérapeutique si souvent méconnu ou dénié.
Paru le : 19/11/2004
Thématique : Troubles du comportement - Généralités Psychologie de l'enfant - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Irina Adomnicai
Éditeur(s) :
In press
Collection(s) : Adolescence et psychanalyse
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848350578
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 350 g