en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de chroniques extraites d'un colloque organisé en 2009 sur le thème de l'autorité en classe. La première partie vise à comprendre les âges de l'adolescence et son langage. La seconde envisage la violence chez l'adolescent. ©Electre 2025
On dit l'adolescent « en crise » alors qu'une grande majorité est paisible. On les dit « tourmentés », parfois niais et seulement capables de sortir quelques sons... ce qu'ils ne sont pas plus.
En fait, nous adultes, manifestons plus notre désarroi car nous ne les comprenons plus ou ne parvenons plus à les contrôler. L'ado fait de la provocation l'un de ses outils repère. Pourrait-il faire autrement, lui qui doit apprendre des espaces de liberté, doit pouvoir se situer face à l'adulte tout aussi étrange pour lui, qu'il l'est pour nous.
Il serait maladroit, dit-on alors pour l'excuser. L'est-il réellement ? Cette provocation serait à l'image du timide qui se fait clown. Est-il si timide et si démuni de parole ?
Et que dire de cette morosité qui le caractérise si bien ? Certains parlent de « bof génération » alors qu'en réalité elle traduit une difficulté à s'investir dans un futur proche. C'est à cet instant que l'adulte pourrait jouer son rôle. C'est à cet instant qu'il ne sait plus le faire.
Les chroniques qui suivent n'excusent rien : ni l'impolitesse, ni la provocation et encore moins le manque de respect.
Elles invitent simplement à comprendre, à ne pas placer l'affectif avant la raison, à ne pas fixer une limite de l'intolérable trop tôt.
Elles sont extraites d'un colloque organisé en 2009 par L'association les Ateliers Pédagogiques sur le thème de l'autorité en classe. Tout naturellement la relation adolescent / enseignant s'imposait.
Parcourez cet ouvrage pour ce qu'il est : un recueil de chroniques, une invitation à réagir. N'y cherchez ni analyse sociologique ni analyse psychologique, et ne pensez pas y trouver une thèse ou des recettes.
Le fil rouge est « comprendre » : comprendre les âges de l'adolescence, cette curieuse relation qu'entretiennent les jeunes avec leurs téléphones et que ne comprend pas toujours l'adulte surtout lorsqu'il a passé le cap de la quarantaine, ce couple mère-fille. Comprendre le langage adolescent, la place particulière de l'injure.
Comprendre aussi la violence chez les adolescents. Une violence qui est différente. Elle peut résulter d'une souffrance qui n'est pas nécessairement dirigée contre l'adulte ou l'institution.
Paru le : 28/03/2011
Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Mots composés
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Deval - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ateliers pédagogiques (Angers)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35350-041-3
EAN13 : 9782353500413
Reliure : Broché
Pages : 113
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 400 g