en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce volume regroupe les conceptions psychanalytiques et analytiques contemporaines les plus récentes et avancées concernant la puberté, l'adolescence, et les troubles comportementaux liés à cette phase du développement. A travers des oeuvres commentées, les auteurs examinent les notions de pubertaire ou de scènes pubertaires, les processus de subjectivation, etc. ©Electre 2025
On nous parle d'une pratique particulière à la marine anglaise. Tous les cordages de la marine royale, du plus gros au plus mince, sont tressés de telle sorte qu'un fil rouge va d'un bout à l'autre et qu'on ne peut le détacher sans tout défaire ; ce qui permet de reconnaître, même aux moindres fragments, qu'ils appartiennent à la couronne.
Goethe
Les Affinités électives
Les deux premiers tomes du Tourment adolescent abordaient les prémices de la conceptualisation de la puberté et de l'adolescence en rendant compte des apports majeurs d'analystes de la deuxième ou troisième génération. Dans ce troisième volet toute la place est donnée aux contributions analytiques contemporaines à travers le commentaire des oeuvres d'A. Birraux, de R. Cahn, de J.-L. Donnet, de J. Guillaumin, de P. Gutton, de P. Jeammet et de F. Ladame. Les références au processus de subjectivation, aux notions de « pubertaire » ou de « scènes pubertaires », au rôle prévalent du corps et du « pare-excitations interne » comme au recours à l'objet phobique ou/et à l'aménagement d'un « espace psychique élargi », apparaissent ainsi comme des avancées théoriques incontournables pour qui souhaite avoir accès à la compréhension des processus adolescents. De même, la spécificité des conduites « d'autosabotage », la propension à « s'aimer vaincu », l'appétence ou le besoin « traumatophilique », l'importance de l'hyperlucidité et de la neutralisation affective, ou bien encore les phénomènes d'impasse ou d'empêchement de la subjectivation, constitueront autant de repères indispensables au >dinicien pour s'orienter dans le traitement thérapeutique des adolescents.
Paru le : 19/11/2014
Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Le fil rouge
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Givre - Directeur de publication : Anne Tassel - Préfacier : René Roussillon
Série(s) : Le tourment adolescent
ISBN : 978-2-13-063354-9
EAN13 : 9782130633549
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 452 g