en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Se plaçant dans le cadre de la psychologie génétique, l'étude s'inscrit dans la lignée du travail de P. Osterrieth. Elle constitue une synthèse des travaux, recherches et publications consacrés au dessin de l'enfant et fait une large part aux courants actuels : psychologie du développement, approche transculturelle, dynamique du graphisme, rapports avec le milieu, l'enfant et l'ordinateur, etc. ©Electre 2025
L'enfant aime dessiner. Il couvre des feuilles entières, réalise les scènes les plus diverses avec une satisfaction évidente. Répondant à cet enthousiasme, l'adulte ne se lasse pas d'observer l'enfant dessiner, et d'analyser ses productions.
Si le dessin en lui-même ne change pas ou peu avec l'époque, les moyens matériels à la disposition de l'enfant et de l'adulte modifient la manière d'appréhender le dessin. Les feutres de couleur, les programmes informatiques... ouvrent à l'enfant de nouveaux modes d'expression. Les moyens d'observation modernes, la vidéo, la digitalisation des dessins offrent au chercheur de nouvelles méthodes d'analyse et permettent des études sans cesse plus fines, plus rigoureuses, et respectant mieux l'enfant.
Le dessin de l'enfant a fait l'objet d'innombrables recherches et publications. Il est parfois difficile de s'y retrouver. Malgré tout le champ défriché, il reste encore des grandes inconnues. La psychologie évolue sans cesse, des courants de pensée font leur apparition, offrant de nouvelles perspectives sur la maturation psycho-affective de l'enfant. L'ouvrage classe ces travaux et en fait la synthèse, en dépassant le schéma classique des approches psychométriques s'opposant aux approches projectives. Il fait une large part aux courants actuels : la psychologie du développement, l'approche transculturelle, la dynamique du graphisme, les rapports avec le milieu, l'enfant malade, l'ordinateur et l'enfant. Dans chaque domaine, il fait ressortir les principaux jalons, les difficultés méthodologiques, les données solides et les champs à explorer.
Paru le : 30/01/2008
Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Philippe Wallon Auteur : Anne Cambier Auteur : Dominique Engelhart
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Paideïa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-049137-8
EAN13 : 9782130491378
Reliure : Broché
Pages : VIII-282
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 355 g