en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les concepts majeurs de la psychanalyse de l'enfant dévelopés par Freud et par les analystes qui l'ont suivi sont décrits ici en soulignant les enjeux cliniques et idéologiques. L'enfant devient le miroir déformant de l'analyste, avec qui il entre en contact, et ce dernier ne sort pas indemne non plus de ce face-à-face. ©Electre 2025
La théorie psychanalytique et l'enfant
Développement et temporalité
Si l'on s'intéresse à l'enfant sous un éclairage psychana-lytique, il faut en passer par la théorie freudienne sans se limiter à une description simpliste de son développement selon les stades dits « psycho-affectifs ». Les concepts majeurs de la psychanalyse développés par Freud et par les analystes qui l'ont suivi sont décrits ici en soulignant les enjeux cliniques mais aussi idéologiques qu'ils recouvrent.
L'enfant auquel nous sommes confrontés dans la vie quoti-dienne ou professionnelle, nous l'abordons d'abord à travers le filtre de notre histoire et de nos fantasmes ; on le trouve « pur » ou « vicieux », « gentil » ou « méchant », « hyperactif » ou « dans la lune ». Si l'enfant est notre miroir déformant, lui-même ne sort pas indemne de ce face-à-face. Aucun manuel ni appareillage théorique ne pourra occulter la dimension subjective de l'observateur/interlocuteur, ni éclairer toutes les ombres de son objet d'observation. La lecture de ce manuel aidera à aborder un peu moins naïvement la théorie psychanalytique et les questions relatives à l'infantile, l'enfant idéal, l'enfant-souci, enfin l'enfant réel toujours en décalage avec nos attentes.
Paru le : 15/01/2010
Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Alex Raffy
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10901-8
EAN13 : 9782296109018
Reliure : Broché
Pages : 479
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 840 g