en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ouvrage consacré à ce moment du développement psychoaffectif de l'enfant entre 6 et 12 ans, décrit par Freud en 1905. L'auteure présente l'histoire de cette notion et rappelle la thèse freudienne selon laquelle l'arrêt du développement sexuel chez l'enfant à cette période correspond à des exigences biologiques et civilisatrices. Elle propose ensuite un parcours théorique et clinique. ©Electre 2025
L'enfant de la période de latence
Cet ouvrage est le premier consacré à ce moment du développement psycho-affectif de l'enfant entre six et dix ans, décrit par Freud en 1905 et nommé « période de latence ».
Christine Arbisio y présente l'histoire de cette notion et rappelle la thèse freudienne selon laquelle l'arrêt du développement sexuel chez l'enfant durant cette période correspond à des exigences tout autant biologiques que civilisatrices. Parallèlement, elle analyse les recherches menées sur ce concept par les successeurs de Freud.
L'auteur propose ensuite un parcours théorique et clinique complet, démontrant que la promesse oedipienne, c'est-à-dire l'espoir de voir les rêves oedipiens se réaliser plus tard, devient pendant la période de latence l'organisateur du fonctionnement psychique de l'enfant. Selon elle, cette période est loin d'être un simple temps d'attente entre le déclin oedipien et la puberté. C'est au contraire un moment fort où l'ordre symbolique instaure sa prééminence et pendant lequel l'enfant mobilise particulièrement son imaginaire face à la problématique de perte et de castration à laquelle il est alors confronté.
Dans cet ouvrage profondément novateur, Christine Arbisio renouvelle totalement la compréhension du fonctionnement psychique et des manifestations psychopathologiques de l'enfant de la période de latence.
Paru le : 02/05/2007
Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Christine Arbisio
Éditeur(s) :
Dunod
Collection(s) : Psychismes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-10-048922-0
EAN13 : 9782100489220
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 413 g