en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Souligne l'influence de l'environnement familial sur les trois aspects de la mise en danger des jeunes que sont la prise de risque, l'addiction et la transgression. Définit et analyse les cinq temps de cette influence : l'héritage biologique, le lien à la mère, l'évolution de la structure familiale, les comportements des parents face au danger et à la norme, et les choix éducatifs des parents. ©Electre 2025
Alcool, tabac, drogues, imprudences routières et défis insensés, jeux avec la loi, avec la mort... Quel parent ne s'est jamais inquiété pour son enfant, entre quinze et vingt-cinq ans, lors de la décennie tumultueuse ?
Bousculant nombre de préjugés, Jean-Pascal Assailly examine les principaux aspects de la mise en danger de soi chez les jeunes : la recherche du péril - au volant, dans la pratique des sports extrêmes, dans la sexualité non protégée... -, la consommation de substances psycho-actives et le glissement insidieux des incivilités mineures à la délinquance. Il observe comment la famille favorise ou, au contraire, endigue l'irruption parfois inattendue de la violence juvénile. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, il s'interroge sur la question controversée de l'héritage biologique, puis analyse le lien qui se construit dès la petite enfance et ses conséquences à long terme. Il considère ainsi le cours de la vie familiale - les effets de l'entente ou de la discorde -, mais aussi, au-delà des consignes et des injonctions parentales, l'importance de la transmission par l'exemple.
Sans culpabiliser quiconque, dans un souci de prévention, Jean-Pascal Assailly offre à chacun d'indispensables éléments de réflexion tout à la fois pour mieux cerner les conduites à risques chez les adolescents et pour éviter les drames qui trop souvent en résultent.
Paru le : 19/11/2007
Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pascal Assailly
Éditeur(s) :
Imago
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84952-053-6
EAN13 : 9782849520536
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 345 g