en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le point sur la notion d'attachement, ses enjeux, ses limites, ses risques potentiels et les postures qui permettent de les éviter. Identifié comme un des facteurs de développement de l'enfant dans les premières années de sa vie, ce processus peut aussi devenir pathogène. ©Electre 2025
Vivre le lien parents-enfant
De la nécessité d'attachement au risque de dépendance
Les contextes familiaux présentent des configurations très diverses, aussi bien du point de vue de leur composition que de la spécificité des échanges relationnels et affectifs.
Les liens familiaux peuvent se concevoir comme sécurisants et structurants, lorsqu'ils participent positivement à la construction psychique et à la protection des sujets.
Les interrelations familiales peuvent aussi générer des modes d'échanges inadéquats ou pathogènes qui altèrent le développement des enfants et plus largement celui des différents membres de la famille.
Par ailleurs, d'une génération à l'autre se transmettent des attentes familiales, des systèmes de loyauté et des mandats (dits invisibles ou inconscients) qui règlent ce qui est à réaliser et qui accompagnent les parcours de vie des membres de la famille depuis leur naissance. Certains mandats générationnels sont stimulants et constructifs, alors que d'autres peuvent être trop lourds à porter.
Cet ouvrage revisite et interroge les principales pistes théoriques contemporaines qui contribuent à éclairer la complexité des liens parents-enfants, notamment lorsqu'ils présentent des aspects inadéquats ou pathogènes. Pour appréhender ces liens, il croise des apports théoriques complémentaires, en particulier ceux de la psychanalyse et de la théorie de l'attachement, mais également les pistes ouvertes par l'approche des processus de résilience. Tout au long de l'ouvrage, des vignettes cliniques illustrent le propos.
Paru le : 11/09/2014
Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Marie Anaut
Éditeur(s) :
Chronique sociale
Collection(s) : Comprendre les personnes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36717-060-2
EAN13 : 9782367170602
Reliure : Broché
Pages : 80
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 122 g