en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de cas cliniques, la spécialiste aborde la question des dérives de l'adolescence dans une approche psychanalytique. Cette réflexion s'inscrit dans les débats contemporains sur les comportements à risque des adolescents mêlant souffrance psychique et sociale et interroge la fonction maternelle qui ne remplit plus son rôle de structuration psychique et de construction de l'altérité. ©Electre 2025
L'adolescence est un passage, un passage éthique, une éthique du renoncement, un renoncement à l'objet primordial. Hors-contenance, hors-réalité, hors-sujet, hors-limites, hors-d'eux, coupés de leur ressenti, des adolescents éprouvent un sentiment immense de vide intérieur. Passions, vides, passions du vide trouvent leurs expressions dans la toxicomanie, les prises de risques, les scarifications, les passages à l'acte, les tentatives de suicides... Dans une tension interne qui n'est pas sans évoquer un étrange lien avec la mort, le vide n'angoisse pas, il soulage. Faire le vide en passe également par se taire. Se taire pour oublier ? Oublier une douleur jamais mise en mots ?
À partir de son expérience avec des adolescents, l'auteur livre une réflexion théorico-clinique qui s'inscrit dans les débats actuels sur les « nouveaux symptômes » mêlant souffrance psychique et sociale. Elle interroge notamment la fonction maternelle à la dérive qui ne remplit plus son rôle de structuration psychique du bébé et de construction de l'altérité.
Paru le : 18/08/2016
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Michèle Benhaïm
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Erès poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-5159-2
EAN13 : 9782749251592
Reliure : Broché
Pages : 276
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 220 g