en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié pour la première fois en 1926, cet ouvrage de la psychologue allemande a suscité un grand intérêt en France, notamment celui d'Henri Wallon et de Jacques Lacan. Pionnière de la psychologie de l'enfance, l'auteure décrit la perception du monde par le petit enfant, questionne les formes primitives de la conscience et met au jour des conduites dont le rôle clinique est majeur. ©Electre 2025
La personnalité de l'enfant de trois ans
Annette
Elsa Köhler (1899-1940) est une psychologue allemande, disciple de Karl Bühler, qui a joué un rôle pionnier à Vienne, dans les années 1920-1940, touchant la création de la psychologie de l'enfance et des sciences de l'éducation. Son influence s'est exercée aussi sur le système scolaire suédois, connu aujourd'hui comme l'un des plus performants au monde.
Son ouvrage le plus important, La personnalité de l'enfant de trois ans (1926), a joué un rôle historique important en France, où il a d'abord été connu, cité et utilisé par Henri Wallon, le plus grand psychologue français, dans son ouvrage majeur de 1934 sur Les Origines du caractère chez l'enfant. Puis à nouveau à partir de là, par Jacques Lacan, le plus célèbre psychanalyste français, à plusieurs reprises dans ses Écrits (1966, 1946, 1948).
Ce qui stimule l'intérêt commun des deux auteurs, c'est la question des formes primitives de la conscience où interviennent des conduites d'une valeur clinique majeure telles que les monologues dialogués et le transitivisme.
Mais bien au-delà de ces rencontres locales, le lecteur moderne aura l'occasion dans ce livre injustement méconnu de découvrir un style de psychologie d'un humanisme riche et concret, de tradition proprement européenne, et qui tranche totalement avec la rhétorique scientiste qui a marqué de plus en plus, depuis déjà une cinquantaine d'années, l'américanisation d'une psychologie obsédée par le modèle d'un homme cyber-machine.
Paru le : 17/06/2016
Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Elsa Köhler
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Civilisation allemande
Contributeur(s) : Traducteur : Marc Géraud - Préfacier : Emile Jalley
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-09583-7
EAN13 : 9782343095837
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 455 g