Chargement...
Chargement...

Divan familial (Le), n° 5. Blessures de la filiation


20,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Deuils, maltraitance, abandons, recompositions familiales... Les liens de filiation peuvent connaître de nombreuses perturbations. Pour panser ces blessures de la filiation, ce volume s'interroge sur leur émergence et sur les méthodes à mettre en oeuvre pour les traiter. ©Electre 2025

Introduction F. André-Fustier, E. Grange-Ségéral, F. Aubertel, Serge Lebovici, passeur de frontières. A. Eiguer.

La filiation, c'est toute une histoire Filiation où lien filial ? A. Eiguer. L'instauration de la parentalité et ses avatars. E. Darchis. L'évolution historique de la conscience parentale. Y. Knibiéhler.

Impasses et espaces du traitement de la filiation Filiation et affiliation, R. Kaës. Quels espaces thérapeutiques pour l'accueil des blessures de la filiation ? F. André-Fustier. Création d'un dispositif d'entretien psychanalytique familial en prison. B. Savin. Violence symbolique, symbolisation et transmission dans les collaborations du thérapeutique et du social. E. Grange-Ségéral, Lorsqu'une blessure de la filiation déstabilise le lien d'alliance, J.-L. Dorey. Tempos ou rythmes de filiation et d'affiliation dans les «nouvelles familles». R. Jairin. A quelles conditions alliance et filiation peuvent-elles tenir ensemble ? E. Granjon.

Reconstruire les liens L'adoption : une filiation en souffrance, H. Ramirez, C. Leprince. Famille, secret et transmission. B. Chouvler. Travail du traumatisme et fantasme de transmission dans la rencontre avec le handicap. A. Ciccone. L'attaque de la filiation dans le contexte de la violence conjugale, A.-M. Pietton.

Notes de lecture par S. Lebovici, H. Popper, D. Pilorge, D. Quemenaire.

Chronique de cinéma par C. Joubert et R. Kalman.

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2000

Thématique : Revues psychanalyse

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : In press

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alberto Eiguer

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782912404428

Reliure : Broché

Pages : 211

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 400 g