en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La littérature a été pour la psychanalyse l'objet d'une démarche oscillant entre la psychobiographie des auteurs et l'analyse serrée d'un texte, créditant l'auteur de discerner les fantasmes de l'inconscient avec un temps d'avance sur le clinicien. Les psychothérapeutes témoignent des rigueurs et des bénéfices d'une lecture clinique de l'oeuvre littéraire (celle de Kafka, Duras, Perec). ©Electre 2025
Corps et écriture dans la clinique
La littérature a été pour la psychanalyse, au même titre que la mythologie et le folklore, l'objet d'une démarche d'application laquelle oscillait, dès ses premières productions comme celles de la revue Imago à partir de 1912, entre les facticités de la psychobiographie des auteurs ou l'analyse plus serrée d'un texte, créditant alors le poète ou le dramaturge de discerner les fantasmes et les conflits inconscient avec un temps d'avance sur le clinicien.
Au-delà de la question du texte, c'est bien la dimension de l'écrit qui interroge la clinique. Certes, la clinique est d'emblée une clinique du discours. Elle engage la parole. Ce faisant, elle recueille les effets de ce qui résiste à toute parole et qui trouve refuge dans l'écriture. Lacan le notait ainsi, l'écriture étant du côté de l'os, le langage venant lui à se faire chair.
C'est bien alors le triptyque : voix/ trace/ corps qui importe et que nous avons choisi d'explorer et d'illustrer.
Que la clinique soit lecture est ce que les responsables de ce numéro ont tenté d'illustrer.
Paru le : 13/10/2008
Thématique : Troubles du comportement - Généralités Revues de Psychologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Olivier Douville - Directeur de publication : Christian Hoffmann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06779-0
EAN13 : 9782296067790
Reliure : Broché
Pages : 293
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 525 g