en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une introduction qui définit et précise les termes, les travaux présentés se répartissent selon trois axes : incidences subjectives des toxicomanies, usage des alcools et clinique du sujet, considérations anthropologiques et métapsychologiques. ©Electre 2025
Le regroupement des diverses conduites pathologiques de dépendance sous la classe générique des Addictions est dorénavant acquis tant par les psychopathologues que par les instances gouvernementales en matière de santé publique. De plus, sous l'effet grandissant des polyconsommations, les divers lieux d'accueil de ces sujets dépendants sont invités à se doter d'«addictologues» censés accueillir des patients addictifs quels qu'ils soient. Cependant il y a danger à méconnaître non seulement ce qui appartient spécifiquement au sujet, mais encore le «choix» du type d'addiction avec ou sans drogue, celui de son usage, des contextes socio-culturels du moment, voire des pratiques thérapeutiques proposées.
En maintenant fondamentale la causalité psychique inconsciente comme soubassement des addictions manifestes, la fonction de telles conduites dans une économie psychique singulière, reste à interroger. Face aux multiples variations du spectre addictif, en faisant ici large place aux problématiques cliniques et psychopathologiques liées à la consommation massive d'alcool, cette orientation de recherche clinique amène à prendre en compte des abords psychothérapiques aménagés, tant nos difficultés de suivi font le lit de contre-attitudes et de mouvements contre-transférentiels inopportuns.
Après une introduction qui définit et précise les termes, les travaux présentés se répartissent selon trois axes, qui les mettent en résonance les uns par rapport aux autres :
- Incidences subjectives des toxicomanies.
- Usage des alcools et clinique du sujet.
- Considérations anthropologiques et métapsychologiques.
Paru le : 02/12/2002
Thématique : Revues de Psychologie Addictions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Madeleine Jacquet - Directeur de publication : Jean-Paul Descombey
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747534185
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 470 g