en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paru pour la première fois en 1937, ce recueil de souvenirs bordelais évoque la société bordelaise et la vie girondine au début du XXe siècle. ©Electre 2025
En ethnographe enjouée et complice, avec tact et dans un style admirable, Jean Balde ressuscite ainsi le Bordeaux mondain - celui des tout puissants négociants en vin du Pavé des Chartrons, comme celui de la «bonne société» des allées de Tourny - mais aussi la Gironde travailleuse, celle des parqueurs d'huîtres ou des vignerons. Elle revisite à l'occasion, à travers une galerie de figures hautes en couleur, l'histoire viticole du Médoc, de château Lafite à Cos d'Estournel, en passant par les Rothschild ou les barons de Brane.
Chronique d'un milieu social, le récit est rythmé par l'évocation de l'âme de maisons fugitives, servant de belvédères à l'écrivain posant sur les êtres et sur les choses un oeil insatiable : l'appartement de la place de la Bourse, le chalet de bois de Soulac, la demeure de Lesparre annonçant la Fin des Terres, l'Aérium d'Arès découvrant à la vue l'immense tapis vert du Bassin d'Arcachon, le domaine de Maurignac en Marmandais, et la chartreuse de La Tresne, l'ultime maison, au bord du fleuve où se mire toute une vie.
Chef-d'oeuvre de Jean Balde, La Maison au bord du fleuve est un livre heureux.
Paru le : 03/12/2014
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean Balde
Éditeur(s) :
le Festin
Collection(s) : Les cahiers de l'éveilleur
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marie Planes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36062-114-9
EAN13 : 9782360621149
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 280 g