en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au début des années 1720, les luttes entre paysans et notables anglais au sujet de l'accès aux réserves de chasse de ces derniers aboutirent à une loi particulièrement répressive contre le braconnage, le Black Act. Scellant la victoire de la propriété individuelle, elle illustre la brutalité de la domination de l'oligarchie et l'importance de la corruption dans l'Angleterre du XVIIIe siècle. ©Electre 2025
En 1723, le Parlement anglais adopte une loi terrible, le Black Act, qui punit de pendaison le braconnage des cerfs dans les forêts royales et les parcs seigneuriaux. La peine de mort est bientôt étendue au simple fait de venir y ramasser du bois ou de la tourbe. L'atteinte à la propriété est ainsi criminalisée à l'extrême, et la loi ne sera abrogée qu'un siècle plus tard, en 1827.
Cet épisode s'inscrit dans la longue histoire de la résistance paysanne face à la montée d'une conception de plus en plus exclusive de la propriété, qui grignote peu à peu les anciens droits d'usage coutumiers, et réduit les plus faibles à la misère. Il illustre la violence de la domination sociale dans l'Angleterre du XVIIIe siècle, où l'oligarchie règne par la loi du profit et la corruption.
L'analyse magistrale qu'en donne le grand historien britannique Edward P. Thompson montre comment s'impose, dans l'arène juridique, l'individualisme possessif face aux droits collectifs. Elle fait revivre la brutalité du pouvoir des notables, et la détermination des braconniers, perdants magnifiques : la «guerre des forêts» est aussi une lutte de classes sans merci.
Paru le : 23/01/2014
Thématique : Royaume-Uni
Auteur(s) : Auteur : E. P. Thompson
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Futurs antérieurs
Contributeur(s) : Traducteur : Christophe Jaquet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Minard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-7717-9
EAN13 : 9782707177179
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 206 g