en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Naître prématuré représente un risque si l'enfant pèse moins de 1.500 grammes et le poids est souvent lié au temps. Les contributions portent sur différents aspects de la problématique liée aux enfants prématurés : l'évolution du langage et de la communication chez l'enfant prématuré, les modèles animaux de la prématurité, l'apport des données épidémiologiques... ©Electre 2025
Les enfants nés avant
Naître avant... Est-ce un si lourd fardeau ? Tout dépend bien sûr du poids à la naissance puisque le poids détermine le critère de prématurité. Il suffit de peser plus de 1 500 grammes et le nouveau-né n'est plus classé prématuré, même s'il est né avant. Pour un poids inférieur, le temps est la variable cruciale. Bien sûr le poids est corrélé au temps. Plus l'enfant naît tôt et plus il naît léger. Né à 800 grammes, aux alentours de 24-25 semaines, pour quel devenir ? Plus l'enfant naît avant, plus le risque est grand. Au point qu'avancer l'âge de la naissance devient un problème éthique : à quel être donne-t-on vie ? Quel type de limitations contraindra son développement ?
Doit-on se référer à un développement en fonction de l'âge gestationnel à la naissance, ou en fonction de l'âge de naissance ? Les deux sont insatisfaisants. L'un ne prend pas en compte l'expérience extra-utérine, l'autre minimise l'impact du développement foetal. Car le temps foetal c'est aussi celui de la construction des compétences sensorielles et motrices, de leur couplage dans des expériences que le foetus s'offre à lui-même. À 25 semaines de vie foetale, la mobilité du visage permet toutes les expressions faciales primaires d'émotion. Leur exercice n'est pas encore à but communicatif mais il permet de constituer un répertoire de traces sensorielles bien aptes à élaborer ensuite une correspondance avec les expressions faciales des autres. De même, l'imitation néonatale est rendue possible par l'ajustement du rappel d'expériences motrices du foetus. Ainsi semble se constituer un protosystème miroir nécessaire à la réponse sociale aux actions d'autrui. Ce temps-là, ce temps de constitution d'un répertoire de traces sensorielles issues du mouvement, manque au nouveau-né trop tôt soumis au couplage croisé entre sa propre action et sa perception de l'autre. Comment faire ?
Voilà une question parmi beaucoup d'autres que pose l'expérience du nouveau-né prématuré.
Ce numéro thématique d'Enfance, coordonné par Daniel Mellier, donne des réponses à de multiples aspects de cette question de santé publique.
Paru le : 03/06/2013
Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités Revues de Psychologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
NecPlus
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Daniel Mellier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35876-080-5
EAN13 : 9782358760805
Reliure : Broché
Pages : 100
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g