en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1816, Hokusai, le célèbre maître de l'estampe japonaise, consacre le cinquième volume de la Manga à l'architecture. Vingt ans plus tard, il reprend ce thème dans un manuel de dessin, Livre de dessins pour artisans. Ces deux recueils de gravures sur bois sont ici reproduits et accompagnés de leur traduction intégrale annotées. ©Electre 2025
En 1816, Katsushika Hokusai (1760-1849), le célèbre maître de l'estampe japonaise, consacre le cinquième volume de sa Manga à l'architecture. Vingt ans plus tard, il reprend ce thème dans un nouveau manuel de dessin : le Livre de dessins pour artisans. Nouveaux modèles (1836). Au Japon, faire de l'architecture le sujet d'un livre illustré était inédit et jamais un recueil de gravures sur bois n'avait rendu des bâtiments avec autant de clarté et de véracité.
Destinés aux artisans, ces deux manuels de dessin d'architecture permettent de découvrir comment l'artiste marie les traditions picturales chinoise, japonaise et occidentale, et associe avec génie l'art du dessin et l'art d'édifier. Rappelant les grands traités d'architecture d'Europe, ces deux ouvrages sont à l'avant-garde de l'approche architecturale japonaise moderne.
Ces chefs-d'oeuvre du livre illustré de l'époque d'Edo sont, pour la première fois, reproduits ici et accompagnés de leur traduction intégrale et annotée. Les exemplaires présentés, conservés à la Bibliothèque nationale de France, ont appartenu à Théodore Duret (1838-1927) et à Edmond de Goncourt (1822-1896), défenseurs des impressionnistes et grands amateurs d'art japonais.
Paru le : 18/09/2014
Thématique : Autres réalisations architecturales Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Hokusai Katsushika
Éditeur(s) :
Seuil
Bibliothèque nationale de France
Collection(s) : Beaux livres
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Sébastien Cluzel - Traducteur : Christophe Marquet - Traducteur : Masatsugu Nishida - Directeur de publication : Jean-Sébastien Cluzel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Sébastien Cluzel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christophe Marquet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Masatsugu Nishida
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-110582-7
EAN13 : 9782021105827
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 830 g