en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour apprendre à connaître les fonctions positives et négatives du secret, à comprendre ses mécanismes et ses conséquences, pour celui qui le porte comme pour ceux qui en dépendent. ©Electre 2025
«Ma fille de 9 ans tient un journal intime : quels secrets peut-elle bien avoir ?» «Nous avons adopté un bébé. Devrons-nous lui révéler ses origines ?» «J'ai appris un lourd secret de famille qui concerne l'identité de mon frère. Comment lui en parler ? Je crains ses réactions.» «Faut-il répondre aux questions indiscrètes des enfants ?»
Le domaine du secret n'a pas de limites. Que nous soyons adultes ou enfants, il affecte sans cesse notre vie intime, affective, familiale et sociale. Doux ou terrible, secret de polichinelle ou de famille, il implique silence, culpabilité ou complicité et délivrance autour de son partage. Même tu et enfoui, un secret douloureux traverse les générations pour agir comme une bombe à retardement. Comment ouvrir le placard aux fantômes ? Que dire et à quel moment ? Il importe de connaître les fonctions positives et négatives des secrets, afin de comprendre leurs mécanismes et leurs conséquences sur tous ceux qu'ils concernent, de près et de loin.
Le secret garantit notre autonomie psychique, enrichit parfois notre créativité et assure notre liberté personnelle. Nous possédons tous une zone intime inviolable qui doit être préservée du regard d'autrui. Mais s'il crée douleur, incompréhension et difficultés de vivre, il nous prive d'une partie de nous-mêmes. Il importe alors de le désamorcer et de trouver l'attitude juste pour nous permettre de vivre pleinement.
Paru le : 21/10/1999
Thématique : Psychologie sociale
Auteur(s) : Auteur : Claude Nachin
Éditeur(s) :
Fleurus
Collection(s) : Le métier de parents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782215042778
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 190 g