en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La catastrophe AZF à Toulouse a eu des conséquences psychologiques nombreuses et diverses. Trois psychanalystes dressent un bilan. En recueillant les témoignages des victimes, ils questionnent la notion de traumatisme. Ils étudient également les moyens d'améliorer l'assistance aux personnes atteintes de traumatismes et le travail de solidarité après la catastrophe. ©Electre 2025
L'explosion de l'usine AZF, le 21 septembre 2001, a fait 30 morts, plus de 6 000 blessés et détruit près de 28 000 logements, bâtiments publics ou privés. En réponse à ce choc terrible, des moyens importants ont été mis en oeuvre pour venir en aide à la population toulousaine. Cependant, trois ans plus tard, les blessures physiques et morales, les difficultés sociales et les contentieux restent vifs.
Issu d'un travail de recherche du Cedrate (Centre de recherches et d'action sur les traumatismes et l'exclusion), missionné à Toulouse par la Fondation de France pour étudier les modes et les effets de l'intervention des divers acteurs de la solidarité, ce livre tente de faire le point sur certains aspects de l'événement et des réponses qu'il a suscitées.
La réflexion à dominante psychanalytique proposée par les auteurs est organisée autour de deux thèmes : quel sens donner au concept de «traumatisme» dans de telles circonstances, et quelles conséquences pratiques un usage insuffisamment rigoureux de cette catégorie peut-il avoir sur l'assistance aux personnes atteintes ? En quoi les catégories de «tiers» ou de «tier-céité» permettent-elles d'éclairer et d'orienter le travail de solidarité post-catastrophe, qu'il soit collectif ou individuel ?
Paru le : 23/09/2004
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Dispute
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : - Auteur : Bernard Doray - Auteur : Olivier Douville - Auteur : Philippe Gutton - Editeur scientifique (ou intellectuel) :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843030901
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 182 g