en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant de trois auteurs qui ont pensé le lien social (Saint-Just, Rousseau et Musil), montre ce que leurs tentatives doivent à la logique du signifiant et des discours. Explique comment l'athéisme se trouve au coeur du débat sur le lien social actuel et sur ses avatars. Cette question majeure interroge ce que l'homme doit à la croyance et ce qui le lie aux institutions. ©Electre 2025
Mettant à l'épreuve l'enseignement de Jacques Lacan, l'auteur soutient avec lui que le lien social est organisé par un discours. Ce dernier instaure d'emblée une béance qui sera à l'origine de l'insatisfaction qu'il faudra bien dès lors reconnaître comme irréductible. Cette béance est à la source de tous les voeux de réforme qui n'en conduisent pas moins à l'échec, voire au pire. Car dans ce mouvement, le danger qui apparaît est sa suture, ce que tend précisément à réaliser l'évolution de notre culture scientifique.
Le détour par l'athéisme et le retour sur les fondements des démocraties modernes permettront pourtant d'identifier la condition de leur mise en place : un réel défini comme impossible.
Confronté à ces deux versants antagonistes - réaliser la suture ou reconnaître le réel - et désormais sans tiers identifiable, le sujet contemporain affronte sa douleur d'exister. Seul et sans bride devant l'immixtion de la technoscience, son corps est livré aux lois du marché qui commandent sa jouissance hédoniste, dictée par des savoirs étrangers à son expérience intime. Auprès de la victime de la grande déchirure de notre civilisation, la psychanalyse trouve ici son rôle de proposer une expérience subjectivement réordonnée à l'homme en exil dans son temps.
Ce livre tente d'identifier qui donc est cet homme en exil dans son temps en même temps qu'il s'adresse à tous ceux qui se reconnaissent quelque peu en lui.
Paru le : 25/03/2005
Thématique : Psychologie sociale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Hiltenbrand
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Humus, subjectivité et lien social
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782749204727
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 372 g