en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Qui a l'occasion d'un unique échange de vues n'a jamais conclu que telle personne était timide, ou prétentieuse, ou encore intelligente, épanouie, etc. ? Ces jugements sont basés sur des théories implicites de personnalité et nous passons notre temps à mettre ces dernières en pratique. Ce livre traite de la perception sociale et tente de définir les aptitudes nécessaires au psychologue. ©Electre 2025
«Psychologue ? Ce n'est pas une profession. Moi aussi je suis psychologue», disait un gendarme à un de mes amis. Depuis lors, celui-ci a fait inscrire sur sa carte d'identité : Docteur en Psychologie.
Qui a l'occasion d'un unique échange de vues n'a jamais conclu que telle personne était timide, ou prétentieuse, ou encore intelligente, extravertie, épanouie, etc. ? Quel est l'enseignant qui, après quelques leçons seulement, n'a jamais décidé que tel élève était travailleur et tel autre paresseux ? Ces jugements sont basés sur des théories implicites de personnalité et nous passons notre temps à mettre ces dernières en pratique. Pourquoi ? «Sommes-nous tous des psychologues», et sommes-nous tous de bons psychologues ? La psychologie du «Docteur en Psychologie» est-elle nécessairement meilleure que celle du gendarme ? Telles sont quelques-unes des questions que traite ce livre.
Seion nos théories implicites, nous jugeons les gens d'après le qu'en-dira-t-on, leur mine, leur classe sociale, leur race, etc. Sous le prétexte de théories scientifiques, les psychologues ont plus que les autres recours à ce genre de théories implicites. Il est vrai qu'il n'y a pas une grande différence entre théories scientifiques et implicites : toutes deux reposent largement sur des similitudes sémantiques. A ce jeu, on conçoit aisément que les erreurs soient fréquentes. Pourquoi maintenons-nous dès lors nos théories et quand acceptons-nous de les changer ?
Paru le : 01/01/1993
Thématique : Psychologie du développement
Auteur(s) : Auteur : Jacques-Philippe Leyens
Éditeur(s) :
Mardaga
Collection(s) : Psychologie et sciences humaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782870091814
Reliure : Broché
Pages : 292
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 601 g