en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de fictions cliniques, une réflexion sur ces trois concepts, passe, impair (un père) et manque, qui montre qu'ils peuvent se conjuguer topologiquement de différentes manières. Pour l'auteur, la question du père reste au centre des névroses, des psychoses et des perversions. Des références à Goethe, Kafka, Freud et Lacan étayent son propos. ©Electre 2025
Passe, Un Père et Manque
« J'erre sur un sentier bien moins escarpé que par le passé ; les paysages sont à la fois frayants, effrayants, heimlich, coutumiers ou, en d'autres temps et en d'autres encore, unheimlich, étranges d'inquiétance. » Un effet des fonctions du père ?
À partir de différentes cliniques, Jean-Richard Freymann met ici au travail ces trois opérateurs : passe, un père et manque, montrant que ces trois concepts, comme une roulette, peuvent se conjuguer topologiquement de différentes manières.
Pour lui, la question du père reste au centre des névroses, des psychoses et des perversions. En témoignent de nombreuses vignettes cliniques, rhétoriques, épistémologiques, bibliques, s'appuyant sur J. W. Goethe, F. Kafka, S. Freud, J. Lacan...
Le rêve du névrosé est-il de faire paire avec le père ? La fonction paternelle échappe-t-elle au réel, au symbolique, à l'imaginaire ? Y a-t-il des trouvailles sans moments de « passe » ? La question du manque articulé aux fins d'analyse essaiera d'y répondre.
Paru le : 20/03/2008
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Jean-Richard Freymann
Collection(s) : Hypothèses
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Patris - Postfacier : Philippe Choulet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-0867-1
EAN13 : 9782749208671
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 233 g