en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur cette notion d'enfant parallèle avec l'aide de nombreux exemples issus de la pratique de l'auteur qui permet de suivre le cheminement des parents d'enfants handicapés vers de nouvelles représentations de leur fonction et de leur identité. La notion se présente comme un outil de pensée et de travail créatif pour les professionnels de l'enfance concernés par la question du handicap. ©Electre 2025
L'enfant parallèle
Narcissisme parental et handicap
Pour continuer à vivre et élever leur enfant dès lors qu'est découvert chez celui-ci un handicap, les parents sont poussés à développer un intense travail psychique. Dans leurs représentations se dessine souvent le portrait d'un autre enfant, un enfant parallèle en quelque sorte, ensemble composite constitué d'éléments idéalisés et d'autres tenant plus compte du réel. Cette figure leur permet de « renaître » et de mieux affronter les expériences de détachement inhérentes à toute parentalité, mais grevées ici de l'impact traumatique de la situation.
L'approche de ce livre part de la clinique quotidienne, donne des exemples de l'évolution des représentations parentales, insiste sur la dynamique narcissique sous-jacente. Elle amène à interroger, voire remettre en cause, les notions de « déni du handicap », de « deuil de l'enfant imaginaire » et d' « enfant réparateur », avec certaines conséquences quant au positionnement des professionnels par rapport aux familles.
Paru le : 20/04/2009
Thématique : Psychologie du développement
Auteur(s) : Auteur : Luc Vanden Driessche
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Psycho-logiques
Contributeur(s) : Préfacier : Danièle Brun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-08431-5
EAN13 : 9782296084315
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 250 g