en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces travaux proposent un état des lieux et un nouvel effort pour penser l'altérité. ©Electre 2025
L'autre, à côté de moi ou face à moi, maître de moi ou soumis à moi, m'aimant ou me haïssant, a pris, en philosophie, tous les visages : simple corps dans la nature (matérialisme), sujet raisonnable comme moi (idéalisme), centre de perspective «apparié» et complétant mon monde (Husserl), regard absolument autre me chosifiant (Sartre), ou visage offert et insaisissable me signifiant le commandement éthique (Levinas). Plus on s'éloignait de la source grecque, plus l'autre se faisait absolu. Elle, surtout, à sa place imposée par lui, entre divinité de glace et chair obscène. Mais comment me penser sans un semblable capable de me reconnaître ?
La psychanalyse a-t-elle fait mieux ? Du côté de Freud, une pensée juste mais brisée au gré des cas cliniques et des réflexions parcellaires. Ces brèches ont laissé le champ libre au grand Autre de Lacan, symbolique et (ou) réel, reprise inavouée de l'absolument Autre des philosophes continuant d'en imposer la place tout en le vidant de son contenu. Acrobatie sidérante mais stérile. Il a fallu revenir en deçà de ce mur, vers la notion, propre au sens commun et martelée par Freud, d'un «non moi» différent de moi mais d'une altérité relative et réductible par la connaissance. C'est à partir de ce réel extérieur dont je peux réduire l'indéniable emprise qu'il me faut penser autrui, elle ou lui, qui ne cesse de se faire, par son histoire, également semblable et également autre.
Parcours à méditer par nos joyeux postmodernes de l'«ère du vide» qui méprisent l'idée d'humanité au nom de l'individu souverain et proclament le droit à l'altérité pour mieux se moquer des autres.
Paru le : 25/10/2010
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Jacques Ponnier
Éditeur(s) :
Economica-Anthropos
Collection(s) : Psychanalyse et pratiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-5922-5
EAN13 : 9782717859225
Reliure : Broché
Pages : X-213
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 350 g