en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs présentent et analysent 25 entretiens qu'ils ont menés avec des petits-enfants de juifs venus de Pologne qui ont connu l'exil, la difficile intégration en France, la guerre et la Shoah. Ils s'interrogent sur la transmission des traumatismes et des valeurs, le regard porté par les descendants d'immigrés sur leur histoire familiale, la construction de l'identité, etc. ©Electre 2025
Que font les petits-enfants de l'histoire et des valeurs de leurs grands-parents quand ceux-ci ont connu l'immigration et traversé des épreuves majeures? Comment tracent-ils leur propre chemin entre la fidélité au passé de leur famille, les tâches du présent, la préoccupation de transmettre à leurs enfants leurs références identitaires? Comment se passent d'une génération à l'autre les traumatismes et les valeurs? Quel regard les descendants des immigrés portent-ils sur leur histoire familiale? Comment assument-ils la difficile responsabilité d'en témoigner? Comment construisent-ils leur identité et leur place dans la société?
Les auteurs présentent et analysent vingt-cinq entretiens qu'ils ont menés avec des petits-enfants de Juifs venus de Pologne, qui ont connu l'exil, la difficile intégration en France, la guerre et la Shoah, les bouleversements historiques du XXe siècle. Deux entretiens réalisés en Pologne les complètent. A travers des récits de vie intense, les auteurs proposent une réflexion originale sur ces questions dont l'actualité récente en Europe a montré l'importance des enjeux individuels, sociaux, politiques. Ils éclairent aussi des aspects méconnus du judaïsme.
A une époque où les migrations tendent à devenir un phénomène généralisé, où les guerres et les génocides se multiplient, les auteurs souhaitent contribuer à une réflexion sur le devenir des immigrés et de ceux qui ont été confrontés à un traumatisme historique majeur, et sur l'aide qu'ils pourraient recevoir.
Paru le : 27/04/2006
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Hélène Oppenheim-Gluckman Auteur : Daniel Oppenheim
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : La psychanalyse à l'ouvrage
Contributeur(s) : Collaborateur : Izio Rosenman - Collaborateur : Michal Hausser-Gans
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782749205786
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 418 g