en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Abordant les dimensions théorique, clinique et institutionnelle des phénomènes de violence et de haine à l'oeuvre dans les liens tyranniques au sein de la famille, les auteurs montrent que la honte, la culpabilité et le pardon réparateur accompagnent souvent en contrepoint ces phénomènes. Ils élargissent la problématique à quelques aspects de la haine et de la violence en société. ©Electre 2025
«Familles, je vous hais !» s'écriait Gide dans une apostrophe devenue célèbre. Comment comprendre la haine, la violence, parfois la tyrannie qui peuvent s'exprimer dans la famille ? Ne sont-elles pas le versant caché d'un amour difficilement exprimable ?
Cet ouvrage décrypte les phénomènes de violence et de haine à l'oeuvre dans les liens familiaux. Il montre comment la honte, la culpabilité, ou le pardon réparateur accompagnent les fonctionnements haineux dans cet engrenage infernal. Les dimensions théorique, clinique et institutionnelle sont tour à tour abordées. Les auteurs puisent également dans les figures littéraires pour offrir un panorama complet de l'expression de l'amour, la haine et la tyrannie dans la famille.
De quelle façon les contes de fées, porteurs de l'inconscient collectif, illustrent-ils l'autonomisation du sujet vis-à-vis de liens tyranniques familiaux, conjugaux ou encore fraternels ? Comment un lien abusif, trop fusionnel, voire incestueux au service des besoins du parent entraîne-t-il parfois une tyrannie inversée, cette fois-ci exercée par les enfants ?
Autant de questions abordées dans cet ouvrage de référence, qui ouvre des pistes de réflexion, détaille les différents moyens thérapeutiques possibles pour gérer ces situations, et précise l'apport de la thérapie familiale psychanalytique.
Paru le : 10/10/2006
Thématique : Psychologie du développement
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
In press
Collection(s) : Explorations psychanalytiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gérard Decherf - Directeur de publication : Anne-Marie Blanchard - Directeur de publication : Elisabeth Darchis - Préfacier : André Ruffiot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848351087
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 440 g