en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la notion d'ambivalence maternelle, qui ne doit pas être considérée comme un accident de la relation de la mère à l'enfant mais comme une nécessité structurante entre la mère et l'enfant. ©Electre 2025
Qu'est-ce que l'ambivalence ? Qu'est-ce qu'une mère ? Être mère consiste en partie à dissocier les registres du sexuel et du maternel à l'endroit de l'enfant. L'ambivalence maternelle n'est pas un accident de la relation de la mère à l'enfant mais une nécessité structurante dont le manque induit lui-même une pathologie. La démarche clinique ne vise donc pas à «supprimer» l'ambivalence mais à en permettre une certaine reconnaissance, élaboration qui ferait qu'elle s'exerce de façon structurante pour la mère et l'enfant.
L'ambivalence s'avérera «négative» ou «positive», ou encore la haine sera destructrice et mortifère, ou vitale et structurante. Cette haine, l'auteur en suppose l'origine du côté de la mère et non du côté de l'enfant. À partir de là, se pose la question de savoir ce qui se noue psychiquement dans la relation d'une mère à son enfant et qui verra cette haine originaire se résoudre soit en haine vitale, c'est-à-dire se symboliser en amour maternel, soit en haine pathologique, c'est-à-dire évoluer dans le registre de l'abandon ou de l'infanticide comme des faits divers tragiques nous le rappellent régulièrement.
Outre l'intérêt théorique, à l'intersection d'approches qu'on oppose à tort, - celles de Winnicott, Klein, Dolto, Lacan -, cet ouvrage apporte des éléments utiles non seulement à la psychothérapie des enfants tout-petits, mais aussi à l'intervention des professionnels dans les services de maternité.
Paru le : 24/02/2011
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Michèle Benhaïm
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Erès poche
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Jacques Rassial
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-1360-6
EAN13 : 9782749213606
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 112 g