en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une correspondance entre un photographe et une enseignante-chercheuse spécialiste des histoires de vie, se dégagent des pistes pour penser la résilience ainsi que des repères pour l'élaboration d'un récit contribuant à la construction identitaire. ©Electre 2025
Traces de vie
De l'autre côté du récit et de la résilience
Y aurait-il un « autre côté » au récit (de vie) et à la résilience ?
Issus de l'expérience et de l'étude de situations extrêmes - dans le désert au plan physique pour Éric Milet, dans la vie sociale au plan psychique pour Martine Lani-Bayle -, les croisements auxquels ils se sont livrés les ont conduits à proposer des hypothèses nouvelles sur ce que le récit versus l'antirécit, dont ils proposent une définition au fil de leurs échanges, peuvent susciter ou permettre en termes de résilience et, en écho, d'antirésilience.
Tout au long d'un cheminement dialogique métaphorique auquel ils nous font participer d'une manière spontanée, originale et vivante, ils détermineront deux types de réactivités réflexives différemment ancrées et encrées : tant dans les genres (entre racontage plutôt féminin et antiracontage, masculin), dans l'espace (entre nomadisme et sédentarité), que dans le temps (entre durée et instant).
Une autre voie dans la conception du récit comme de la résilience. Celle-ci ouvre des portes dans le monde de l'enseignement, de la recherche, du travail social et du soin, comme à tout citoyen soucieux de construire le futur en nourrissant sa vie dans la perspective d'une éco-anthropo-formation active.
Paru le : 14/06/2012
Thématique : Psychologie du développement
Auteur(s) : Auteur : Martine Lani-Bayle Auteur : Eric Millet
Éditeur(s) :
Chronique sociale
Collection(s) : Comprendre les personnes
Contributeur(s) : Préfacier : Boris Cyrulnik - Postfacier : Gaston Pineau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85008-937-4
EAN13 : 9782850089374
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 267 g