en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des psychanalystes, psychiatres et psychologues explorent les liens entre violence et image à partir de leur expérience clinique. L'image violente peut ainsi réactiver un traumatisme ou constituer une médiation dans un processus thérapeutique. L'ouvrage témoigne de la multiplicité des affects que l'image provoque, ouvre de nouvelles voies de réflexion et propose des pistes thérapeutiques. ©Electre 2025
La violence de l'image
Cinéma, télévision, jeux vidéo, dessins animés, mangas... véhiculent quotidiennement des représentations violentes. Cette violence mise en images peut rencontrer la fragilité de certains sujets, qu'ils soient enfants, adolescents ou adultes.
Pourquoi sommes-nous fascinés par le spectacle de la destruction ? S'agit-il d'une mise en forme de notre propre destructivité ? Existe-t-il des images violentes en soi ? L'impact de l'image n'est pas toujours là où on l'attend. Sa réception dépend notamment de la qualité de la construction psychique du sujet qui la reçoit. L'image violente peut se révéler intrusive, ou réactiver un traumatisme préexistant, comme constituer une médiation dans un processus thérapeutique. Cet ouvrage témoigne de la multiplicité des affects et conflits que l'image provoque ainsi que de la diversité des situations cliniques mobilisées.
À partir de leur expérience clinique, les auteurs - psychologues, psychanalystes - réunis dans ce livre ouvrent de nouvelles voies de réflexion et proposent des pistes thérapeutiques. Comment comprendre l'effet des images violentes ? Quel peut être l'apport du psychothérapeute ? Comment peut-il aider, avec ou en dépit des images, les sujets en souffrance ? Cet ouvrage met ces questions en tension dans un débat qui concerne autant le champ clinique que social ou culturel. Dans notre civilisation de l'image, ce débat, qui interroge en profondeur les enjeux de la modernité, est aujourd'hui devenu incontournable.
Paru le : 21/01/2009
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
In press
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Florian Houssier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84835-163-6
EAN13 : 9782848351636
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 300 g