en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette interprétation psychanalytique du vêtement interroge la portée symbolique de la mode et du choix vestimentaire, de leur rôle dans la construction de soi et du sentiment d'appartenance. ©Electre 2025
Le vêtement parle, la plupart du temps, d'autre chose que de lui-même : il met en scène des représentations du monde. L'adoption d'un vêtement ou d'un style contribue à la construction identitaire, pour soi et au sein des groupes auxquels on appartient. Si la sociologie et l'histoire de l'art ont déjà choisi le costume comme objet d'études, peu de travaux théoriques ont été consacrés au regard croisé de la psychanalyse, de la mode et des apparences. Celui de Catherine Bronnimann s'attache tout d'abord à la fonction symbolique du vêtement et de la mode, questionne ensuite le lien au corps et, s'appuyant sur Carl Gustav Jung, analyse le vêtement comme signe d'appartenance. La volonté de l'auteure est de participer à une revalorisation des études qui traitent de la mode et à leur reconnaissance sur le plan intellectuel. Et comme le dit Henri Michaux : « Le vêtement est une conception de soi qu'on porte sur soi ».
Paru le : 28/01/2015
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Catherine Bronnimann
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes psychanalytiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05213-7
EAN13 : 9782343052137
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 335 g