en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une quinzaine de témoignages d'hommes et de femmes qui racontent leurs relations avec des mères nocives, maltraitantes psychologiquement, perverses, folles, absentes, contrairement à l'image de bonne mère véhiculée par la société. Le psychanalyste P. Delaroche décrypte le comportement de ces mères malades. ©Electre 2025
Catherine Siguret
Ma mère, ce fléau sur le divan de Patrick Delaroche
On peut avoir plusieurs enfants, plusieurs conjoints, on n'a qu'une mère, et c'est à cette réalité que se heurtent, comme à un mur, ceux dont la mère fut mal-aimante, cruelle, nocive. Ceux qui ne trouvèrent jamais en elle les traits de la figure glorifiée par l'imaginaire collectif : des bras affectueux, une oreille attentive, un tuteur, un refuge pour la vie, un océan de douceur.
Comment vivre avec ce vide obsédant et incommunicable, faire face à des questions qui ne trouvent pas de réponse (« Pourquoi m'a-t-elle traité(e) ainsi ? » ; « Que lui ai-je fait ? »), sous le regard parfois suspicieux ou sévère des bien-aimés, ces chanceux qui ne peuvent pas comprendre ?
Douze adultes, femmes et hommes, ont raconté à Catherine Siguret leur enfance malmenée, dessinant le portrait d'une mère où tous les blessés des origines reconnaîtront la leur. Le psychanalyste Patrick Delaroche décrypte le comportement de ces mères malades, indifférentes, outrancières, psychotiques, sadiques, simplement égoïstes ou un peu tout cela à la fois. Et on lit à rebours que c'est grâce à la parole, loin du silence de l'amour maternel, qu'il est possible de se reconstruire, et de renaître au monde.
Paru le : 27/02/2013
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Catherine Siguret Auteur : Patrick Delaroche
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-226-24567-0
EAN13 : 9782226245670
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 342 g