en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Constatant que les femmes exerçant des activités de pouvoir sont suspectées de coloniser un espace qui ne leur est pas naturel, l'auteure développe l'idée que cette prétendue confusion des identités (femme phallique) repose sur un contresens quant à la notion de phallus. Puis elle explore les figures de femme phallique, abordant également les pièges liés à la construction de l'identité féminine. ©Electre 2025
De nombreuses femmes occupent aujourd'hui des fonctions de pouvoir. En dépit du consentement général à la parité, leur présence dans ces sphères reste vécue comme une incongruité : une femme de pouvoir, c'est une concurrente illégitime pour les hommes - pour les autres femmes, elle a trahi sa féminité.
Pourquoi cette méfiance ? Malmenant une rassurante répartition des rôles entre les sexes, les femmes qui accèdent au pouvoir bouleversent les identités féminine et masculine. On les dit «phalliques», comme si elles avaient adopté le sexe mâle, comme si leur désir inavoué était de s'en emparer.
Or la féminité la plus affirmée peut aussi être phallique. Quant à la maternité, elle pourrait bien être le phallus féminin suprême.
Explorant les figures de femmes phalliques, ce livre démasque les différents visages du pouvoir, les fantasmes qui le conjuguent au masculin et le redoutent au féminin.
Un plaidoyer vigoureux pour se défaire des images qui collent à nos identités et nous emprisonnent dans des caricatures sexuées de nous-mêmes.
Paru le : 07/02/2008
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Sophie Cadalen
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-095908-7
EAN13 : 9782020959087
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 220 g