en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des philosophes, des sociologues, des spécialistes de l'éducation et des poètes se penchent avec les psychanalystes sur la notion d'autorité, liée au pouvoir inconscient de la parole. Ils interrogent sa dimension culturelle, son rôle dans la transmission, son inscription dans l'espace social ou encore la conception arendtienne en la matière ou sa capacité à résister au rire. ©Electre 2025
L'autorité se situe à l'intérieur du dire ; elle donne à celui-ci sa dimension d'effectivité qui lui permet de se transformer en actes. C'est l'échec de l'autorité qui mène à l'usage de la contrainte et de la violence.
Le modèle de l'autorité qui vient d'une hiérarchie préétablie (rapports familiaux, éducatifs ou entre « spécialistes » et « clients ») est un modèle erroné. L'autorité prend son plein sens dans les rapports entre adultes libres et égaux. La force du dire qui amène à la conviction et, quand il le faut, à sa transformation en actes, est peu liée à la tendance subjective, héritée de l'enfance, à déléguer une fonction de pouvoir à une figure paternelle ou parentale.
C'est la présence invisible des « garants » dans le dire du locuteur qui donne à celui-ci son statut d'autorité.
Autrement dit, le dire, qui dégage une notion d'autorité, laisse entendre que les places des différentes parties présentes sont reconnues et respectées. Ce dire peut ainsi devenir effectif et se transformer en actions concernant le vivre ensemble et le bien commun, là où chacun peut prendre plaisir dans sa vie en tant que membre d'une pluralité.
Les angles des psychanalystes, des philosophes, des sociologues. des spécialistes en sciences de l'éducation et des poètes, qui participent à cet ouvrage, enrichissent et approfondissent notre compréhension de la notion de l'autorité.
Paru le : 13/01/2016
Thématique : Psychologie du développement
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Monographies de la psychiatrie de l'enfant
Contributeur(s) : Directeur de publication : Kostas Nassikas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-062856-9
EAN13 : 9782130628569
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 385 g