en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'objet esthétique interroge d'emblée l'objet psychanalytique. Comment le sujet forme-t-il des objets de culture ? Comment la création peut-elle être un modèle de pensée et un modèle d'exploration du sujet ? La psychanalyse impliquée dans la culture est ainsi une psychanalyse en exploration. ©Electre 2025
La création échappe naturellement à qui veut la comprendre. Aussitôt tente-t-on de donner des explications que nous manquons l'objet même de notre étude qui apparaît comme un objet absolu impossible à atteindre. Le travail de la création est alors véritablement une scène pulsionnelle et l'objet esthétique interroge l'objet psychanalytique, d'où cette rencontre opérante de la création et de la clinique psychanalytique. D'où aussi une organisation de l'informe, du monstrueux qui est la matière même de l'angoisse et qui trouve, dans la création, une surface de composition.
Dans le processus de la création, il s'agit pour le sujet d'extraire du cours du temps un motif ancien, de donner forme visible à une présence dissimulée dans les plis de la mémoire et qui trouve l'occasion, par le matériau plastique, d'une sortie remarquée en terrain peu familier. Le «choc» de la rencontre sera à la mesure de l'hétérogénéité des matériaux d'où émergeront de nouvelles formes à partir de ces motifs anciens. Les objets de la culture sont ainsi une représentation de notre «dedans psychique», chaque oeuvre étant une secousse intérieure, une animation de la matière par la psyché.
Cet ouvrage propose une réflexion sur la création par la rencontre d'artistes et de psychanalystes, pour penser une métapsychologie de la création. Sont analysés l'oeuvre picturale d'Henri Michaux, la musique de Glenn Gould, les écrits de F. Klein, de Paul Claudel...
Paru le : 23/04/2004
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Esprit du temps
Collection(s) : Perspectives psychanalytiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Céline Masson - Auteur : David F. Allen - Auteur : Paul-Laurent Assoun - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847950250
Reliure : Broché
Pages : 311
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 345 g