en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mort à Auschwitz en 1942, Horst Rosenthal, réfugié juif allemand en France, a réalisé trois carnets de dessins sur la vie au camp de Gurs, dans les Pyrénées-Atlantiques, où il était interné. Mêlant ironie et esprit potache, il raconte la cruauté de la condition d'apatride et la monotonie liée à l'enfermement. Outre la reproduction des carnets, le livre s'attache à reconstituer son itinéraire. ©Electre 2025
En octobre 1940, le jeune illustrateur Horst Rosenthal, réfugié juif allemand, interné au camp de Gurs, dans les Pyrénées-Atlantiques, dessine trois carnets de croquis, jamais publiés à ce jour.
Son Mickey à Gurs met en scène le héros de Walt Disney qui incarne, à travers des situations burlesques, autant le rêve américain que le fantasme d'un monde sans entraves et sans parias. Ces illustrations et les deux autres carnets, La Journée d'un hébergé et Petit Guide à travers le camp de Gurs, racontent sur un ton ironique, subversif et potache, la cruauté de la condition d'apatride et l'insupportable monotonie de l'enfermement concentrationnaire. Ces petits carnets qui ont circulé entre les mains des prisonniers, ont, par miracle, échappé à la censure et à la mort de leur auteur.
On sait peu de choses de la vie de Horst Rosenthal. Né à Breslau en 1915, il fuit à Paris en 1933. Comme la majorité des exilés, il multiplie, en vain, les démarches pour obtenir des papiers. Interné dans plusieurs camps, il est déporté le 11 septembre 1942 à Auschwitz où l'on suppose qu'il a été assassiné dès son arrivée.
Paru le : 05/11/2014
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Joël Kotek Auteur : Didier Pasamonik
Éditeur(s) :
Calmann-Lévy
Collection(s) : Mémorial de la Shoah
Contributeur(s) : Collaborateur : Tal Bruttmann - Auteur (illustrateur) : Horst Rosenthal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7021-4385-8
EAN13 : 9782702143858
Reliure : Broché
Pages : 184
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 282 g