en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces textes témoignent de la rencontre entre la philosophie et les neurosciences. Si les philosophes cherchent à répondre aux questions posées par les neurosciences (concernant leurs principes, méthodes, concepts et questions fondamentales), ils les utilisent également pour répondre aux questions traditionnelles dans leur propre domaine, en particulier concernant la philosophie de l'esprit. ©Electre 2025
Qu'est-ce que penser, voir, percevoir, concevoir, connaître ? Ces questions classiques de la philosophie demeurent les jalons cruciaux des interrogations les plus contemporaines sur le cerveau. Autre question d'une portée considérable : comment relier nos émotions, nos affects, nos sentiments, nos actions, notre volonté, etc., aux états physiques et chimiques de nos neurones ? Et avant même cette question : a-t-on les moyens épistémologiques, et expérimentaux, de considérer comme légitime une telle réduction ? Longtemps la philosophie « spéculative » eut à garder - jalousement - les clés de ce vaste territoire et il en résultat que l'esprit ne pouvait être qu'une terra incognita... Mais depuis quelques décennies, l'essor massif des neurosciences, ainsi que d'une philosophie attentive à cette abondance théorique et expérimentale, a donné un cours nouveau à la façon d'aborder ce territoire. Dès lors, un dialogue s'est instauré entre ces (neuro)sciences - en soi pluridisciplinaires - et ce pan de la philosophie, lui aussi enclin à la mise en commun de méthodes et de lexiques. Il en a résulté la naissance des deux disciplines dont traite cet ouvrage : la philosophie des neurosciences et la neurophilosophie.
Le recueil coordonné par Pierre Poirier & Luc Faucher (tous deux philosophes à l'université du Québec à Montréal) offre un choix de textes d'auteurs réputés, majoritairement de langue anglaise et pour beaucoup pas ou peu traduits en français. Une lacune est donc heureusement comblée grâce à ce livre, qui expose avec force détails et exemples l'intensité des débats et des enjeux théoriques de ces disciplines transversales.
Paru le : 23/10/2008
Thématique : Psychologie cognitive
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Matériologiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Poirier - Directeur de publication : Luc Faucher - Traducteur : Dominique Boucher - Traducteur : - Traducteur : Alexandre Brunet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-195-5
EAN13 : 9782849501955
Reliure : Broché
Pages : 528
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 698 g